La vie d’Alfred Witte

Alfred Witte

(2 mars 1878 à Hambourg ; † 4 août 1941)

était un technicien topographique et astrologue allemand.

Vie

Alfred Witte est né à Hambourg comme fils unique d’un menuisier. Il avait deux sœurs, Ida et Paula . Le père a quitté la famille. La mère Metta Witte ne s’est pas remariée et a élevé les enfants seule. Witte a grandi à Hambourg et a épousé la veuve Gertrud Jantzen (née Schlee) en 1930. Avec elle, il a eu deux filles, Anne Charlotte (1930) et Marion (1932) Witte a appris le métier de technicien topographique, qu’il devait exercer pour la ville de Hambourg en tant qu’inspecteur technique en chef.

Après que le “Deputy Chief Inspector” Rudolf Hess se soit envolé pour l’Angleterre dans une loi complètement autonome le 10 mai 1941, les publications et la pratique de l’astrologie furent interdites au début du mois de juin 1941, et de nombreux astrologues furent arrêtés et en partie envoyés dans des camps de concentration. Alfred Witte n’avait pas été arrêté, mais devait se présenter régulièrement à la Gestapo.

Démoralisé par cela et par crainte de mettre en péril sa pension s’il était arrêté, Alfred Witte se suicida le 4 août 1941, ce qui lui permit en fait de maintenir le droit à la pension de l’État pour sa famille. Witte avait probablement supposé que son licenciement de la fonction publique de Hambourg était imminent – avec ou sans arrestation.

Astrologie

En privé, Witte s’est d’abord occupé d’astronomie, a participé aux conférences et aux cours d’astrologie donnés par Karl Brandler-Pracht à Hambourg vers 1911, et a pénétré les enseignements de l’astrologie avec l’aide d’Albert Kniepf, son professeur. Peu de temps après, il a développé ses propres vues divergentes par rapport à l’astrologie traditionnelle. Au lieu d’appliquer la théorie des aspects de l’astrologie classique ancienne, il a développé de 1913 à 1925 l’idée de l’image de la planète, qui consiste en deux demi-sommes et doit être considérée comme une équation algébrique. Bien que Witte soit également appelé le “recouvreur” des demi-sommes au sein de la “Hamburger Schule” (l’écôle de Hambourg), et non leur inventeur.

Son enseignement était appelé “Hamburger Schule” par les astrologues en dehors de Hambourg, le terme était également utilisé par Friedrich Sieggrün. Par son intermédiaire, elle est devenue un nom propre pour la méthode ; elle est également connue dans le monde entier sous le nom de “Système Uranien d’Astrologie”  – en bref “Astrologie Uranienne“.

En 1923, Witte, grâce à sa méthode d’évaluation mathématique, croyait avoir trouvé d’autres corps célestes au-delà de Neptune et a publié des éphémérides à cet effet. Witte a inspiré à Sieggrün le calcul d’autres planètes hypothétiques. Le total de 8 planètes hypothétiques a cependant été rejeté par la plupart des astrologues en dehors de la “Hamburger Schule“.

Dans les années 1920 et 1930 en particulier, Witte a suscité de nombreuses controverses parmi les astrologues du monde germanophone avec ses idées, qui étaient en même temps comprises comme une critique de l’astrologie traditionnelle. Ainsi, la plupart des astrologues allemands sont restés sceptiques et Witte a fait l’objet de vives critiques lors de plusieurs congrès d’astrologues, les suivants pour le nouveau système d’interprétation n’ont que modestement augmenté. La plus grande répercussion sur l’astrologie a probablement été la théorie des demi-sommes.

Des demi-sommes sont proposées dans de nombreux programmes informatiques d’astrologie. Les éphémérides selon le calcul de Witte, également appelées “points médians“, sont disponibles sous forme de livre ou occasionnellement sur Internet.

Reinhold Ebertin,

par exemple, a adopté l’idée des demi-sommes, qui a structuré son enseignement de la cosmobiologie, comme la “sans-abri” de Witte, et a finalement développé une direction indépendante en astrologie. L’astrologue et pédagogue Christoph Schubert-Weller écrit à ce sujet : Dans les années 30, Ebertin a quitté la Hamburger Schule. La raison en était […] l’interprétation de la Hamburger Schule. Ebertin aurait également rejeté les corps célestes transneptuniens et se serait rapproché de l’astrologie beaucoup plus prudente et guidée psychologiquement, moins classique, contrairement à la Hamburger Schule, qui aurait agi fortement dans la tradition de l’astrologie classique orientée vers les événements, a ajouté Kocku von Stuckrad: Reinhold Ebertin a été impliqué dès le début dans les nombreuses discussions sur la scène astrologique allemande, et l'”école Ebertin” s’est établie comme une branche majeure de l’astrologie après la Seconde Guerre mondiale (…) [en Allemagne].

Ebertin a écrit plus de 60 livres (…) L’interprétation des demi-sommes, c’est-à-dire des lieux de l’horoscope qui se trouvent exactement au milieu de deux facteurs d’interprétation, indépendamment de la présence ou non d’un aspect classique, est décisive pour l’école Ebertin, outre la disparition des maisons intermédiaires.

 

source: Wikipedia-de (https://de.wikipedia.org/wiki/Alfred_Witte); èditions “Witte-Verlag” (https://witte-verlag.com/alfred-witte.html

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.